Modèles tridimensionnels de masse rocheuse minière (MRMM)
La portée des travaux comprend :
Une compilation et examen des registres de forage géotechnique.
Créer un modèle 3D de masse rocheuse minière (MRMM) des paramètres géotechnique
Les logiciels utilisés pour l’évaluation et l’analyse des données comprenaient : Surpac, GEMS et Excel.
Le système de classification MRMR (Laubscher 1990) implique l’attribution à la masse rocheuse d’une moyenne in-situ basée sur des paramètres géotechniques et géologiques mesurables et applique des données enregistrées pour évaluer les conditions minières probables.
Le Rock Tunnelling Quality Index, Q (Barton et al., 1974) peut être utilisé pour déterminer les caractéristiques de la masse rocheuse et les exigences en matière de soutènement des tunnels. La valeur de Q varie sur une échelle logarithmique de 0,001 à 1000.
Le processus de modélisation MRMM consiste à créer des modèles de blocs numériques en estimant les valeurs de masse rocheuse à l’aide des données géotechniques brutes traitées. Les paramètres suivants peuvent être utilisés pour creer un bloc modèle dans chaque mine souterraine :
. RMR et MRMR selon le système de Laubscher (Laubscher 1990)
. Q’ et Q selon le système de Barton (Barton 1974)
. GSI – Geological Strength Index (Hoek et al 1995) approche quantitative (Cai et al 2004).
. Dureté – indice de résistance de la roche provenant de l’exploitation géotechnique
. Taille du bloc rocheux – RQD/Jn représente la structure de la masse rocheuse et donne une mesure de la taille du bloc
. Résistance au cisaillement de discontinuité – Jr/Ja représente les caractéristiques de rugosité et de frottement de la paroi du joint et du matériau de remplissage
Des modèles de blocs tridimensionnels peuvent être créés à l’aide de données brutes de forage comprenant des paramètres de masse rocheuse interpolés à l’aide de la distance inverse.