Problèmes d’ingénierie des roches

Problèmes d’ingénierie des roches
Divers problèmes de stabilité peuvent survenir lors de l’ouverture souterraine dans massife roucheux . Hoek et Brown (1980) ont défini quatre grands modes d’instabilité:
• Instabilité due aux contraintes rocheuses
• Instabilité due à une géologie structurelle défavorable
• Instabilité due aux intempéries et/ou à l’enflure, et
• Instabilité due à une pression ou à un débit excessif des eaux souterraines
• Situations où deux modes de défaillance ou plus pourraient coexister
Les contraintes in situ et leur redistribution après excavation contribuent au premier mode d’instabilité. Étant donné que les masses rocheuses sont faibles en traction, les contraintes de traction peuvent ouvrir les masses existantes fracturés ou en créer de nouvelles qui pourraient entraîner des problèmes de stabilité des blocs de roche.
L’ampleur des contraintes de compression dans les murs d’excavation peut être assez importante pour surcharger la roche et mobiliser la force de la masse rocheuse et de grandes structures géologiques peuvent entraîner des problèmes tels que des éclats de pierres, l’écaillage, le flambage et le soulèvement des couches rocheuses, la compression et la déformation excessive (comme la fermeture du toit, le mouvement des parois latérales et / ou l’affaissement du sol). 

Map3D est un outil d’analyse de contraintes 3D entièrement autonome, conçu pour la création et la visualisation rapides et faciles de modèles 3D

Map3D convient à la construction et à la modélisation de problèmes de conception d’ingénierie des roches et des sols impliquant à la fois des excavations massives 3D irrégulières, des tunnels et des formes tabulaires. Les modèles peuvent inclure des excavations souterraines, des pentes rocheuses, des fosses à ciel ouvert, des tunnels, des fractures et des charges d’infrastructure de surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *